Doit-on traiter la dermatite atopique du chien toute sa vie?

Découvrez le Programme DAC

La dermatite atopique canine (ou DAC) est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui entraîne des démangeaisons importantes, ou prurit. Les traitements de cette pathologie sont multiples et la prise en charge varie pour chaque animal, en fonction de l’intensité et de la fréquence des crises.

Peut-on guérir la dermatite atopique canine ?

Il n’existe pas de traitement définitif de la DAC : il s’agit d’une maladie génétique qui évolue avec une alternance de périodes de « crises » et de périodes de rémission. Comme l’eczéma chez l’Homme, elle n’est pas grave en soi mais affecte la qualité de vie du chien, et souvent de son propriétaire aussi! Le prurit peut être permanent et engendrer des mutilations, des changements comportementaux, de l’anxiété…La prise en charge doit être globale : alimentation spécifique, soins topiques, traitements antiparasitaires réguliers, médicaments pour lutter contre les démangeaisons et les surinfections, mesures d’hygiène.

Faut-il traiter un chien atopique tout sa vie ?

Si votre chien présente des symptômes discrets et des crises rares, un traitement ponctuel pourra suffire pour le soulager. C’est le cas par exemple des chiens présentant un épisode d’otite par an. Dans ce cas, la prise en charge se résume souvent au traitement local de l’otite à l’aide d’un produit mêlant antibiotique, antifongique et corticoïde.
Cependant, ce n’est pas parce que votre chien n’a plus de symptôme qu’il est guéri: il faut comprendre qu’il restera atopique toute sa vie, mais par moments, les manifestations cliniques ne nécessitent pas d’investigations ou de traitements ultérieurs.
Dans le cas d’un chien passant le plus clair de son temps à se gratter, la solution s’avère un peu plus complexe …

les traitements occasionnels à suivre en cas de dermatite atopique chez le chien

Traiter la dermatite atopique du chien toute sa vie

L’objectif principal du traitement est de calmer les démangeaisons permanentes chez votre animal. Les solutions sont alors multiples. Certains animaux pourront nécessiter un traitement en continu : certaines molécules s’administrent par voie orale sous la forme de comprimés, d’autres par voie injectable, mensuellement. L’objectif du traitement est de soulager l’intensité et la fréquence des crises.

 

De plus, comme pour toute maladie de la peau, il ne faut pas négliger les bénéfices des traitements topiques ! Selon l’état de la peau et du pelage du chien, différents shampooings, mousses, spray ou lotions vous seront recommandés par votre vétérinaire. Ces soins locaux sont à réaliser au long cours, en entretien, et permettent de réduire à la fois l’intensité et la fréquence des crises d’allergie.

Une surveillance pour une bonne qualité de vie du chien atopique

Que faire alors si votre chien est entre ces deux extrêmes, souffrant de crises trop fréquentes pour être gérées ponctuellement, mais pour lequel votre vétérinaire ne préconise pas des médicaments en continu ? Misez sur la surveillance et la réactivité : au moindre signe annonciateur d’une crise, consultez le vétérinaire. Une prise en charge précoce limite le recours à des molécules « fortes » aux effets secondaires non négligeables, et diminue la durée du traitement.
Par ailleurs, la prévention des infestations parasitaires (puces) et la régularité des soins topiques seront vos meilleures alliées, quel que soit le degré d’atopie de votre animal.
Cette surveillance et l’observance scrupuleuse des traitements prescrits par votre vétérinaire vous permettront d’offrir à votre chien une meilleure qualité de vie, avec le moins de « gratouilles » possible !

les chiens atteints de dermatite atopique doivent suivre un traitement à vie

Mon chien présente-t-il des signes de dermatite atopique ?