Dermatite atopique du chien : mieux la gérer & la vivre au quotidien

Dermatite atopique du chien : mieux la gérer & la vivre au quotidien

La dermatite atopique canine ou DAC est une maladie inflammatoire de la peau qui entraîne chez le chien des démangeaisons importantes, ou prurit, ainsi que des lésions cutanées. Les traitements de cette pathologie sont multiples et peuvent varier pour chaque animal. Petit aperçu des différentes solutions.

Il n’existe pas de traitement définitif de la DAC : il s’agit d’une maladie génétique qui évolue avec une alternance de périodes de « crises » et de périodes de rémission.

Votre chien souffre de dermatite atopique canine ? Cette maladie allergique demande une prise en charge médicale et environnementale à vie, dans le but d’améliorer l’état de sa peau, de limiter les démangeaisons et d’améliorer son confort de vie.

Votre chien se gratte souvent ou a de temps en temps des troubles digestifs. Après une consultation chez votre vétérinaire, celui-ci vous a parlé d’allergie et de nombreux traitements, parmi lesquels figure une alimentation adaptée. Zoom sur les différents régimes alimentaires qui peuvent être mis en place chez un chien allergique.

Votre chien se gratte sans arrêt et après une consultation vétérinaire, le diagnostic est enfin posé ! Il s’agit d’une Dermatite Atopique Canine. Cette maladie chronique évolue souvent par des périodes de rémission et des périodes de crise; certains paramètres sont donc à surveiller de près pour anticiper ces poussées allergiques.

Une peau rouge et des démangeaisons quasi permanentes vous ont amené à consulter un vétérinaire : le diagnostic est posé, votre chien est atteint de dermatite atopique canine (ou DAC). Si le traitement a permis de réduire ou faire disparaître un temps les symptômes, les récidives sont à guetter avec attention : zoom sur les bons gestes à avoir lorsque les signes cliniques apparaissent.

Mon chien présente-t-il des signes de dermatite atopique ?