La dermatite atopique canine ou DAC est une maladie inflammatoire de la peau qui entraîne chez le chien des démangeaisons importantes, ou prurit, ainsi que des lésions cutanées. Les traitements de cette pathologie sont multiples et peuvent varier pour chaque animal. Petit aperçu des différentes solutions.
La première chose à retenir en ce qui concerne le traitement de la dermatite atopique canine c’est qu’il n’existe aucun traitement qui puisse la guérir : il s’agit d’une maladie génétique à vie, à évolution chronique, avec des phases de rémission et de rechutes (crises). Elle n’est pas forcément grave, mais elle implique que le chien suive un traitement durant toute sa vie. La gestion “idéale” dépend de chaque animal et de son propriétaire : votre vétérinaire s’adapte aux symptômes de votre compagnon, à son tempérament, à vos contraintes (par exemple possibilité de réaliser des shampooings fréquents) mais aussi à votre budget !
Dans un premier temps, votre vétérinaire vous prescrira des solutions pour prendre en charge tout ce qui s’ajoute à l’atopie ou vient la compliquer, qu’il s’agisse de puces ou de surinfections bactériennes ou fongiques (champignons). Ces agents infectieux et parasitaires sont souvent responsables des symptômes autant, voire davantage, que l’allergie elle-même. Le traitement initial des démangeaisons de votre chien peut ainsi comporter des antibiotiques, antifongiques, ou des antiseptiques topiques, auxquels s’associe toujours un traitement antiparasitaire efficace.
Si les symptômes de votre chien sont discrets, que les crises sont rares et la gêne minime, la gestion de ces phases aiguës pourra être suffisante, l’animal étant peu gêné en dehors des accès de prurit.
Dans le cas d’un chien passant le plus clair de son temps à se gratter, la solution pourra s’avérer un peu plus complexe…
L’objectif principal du traitement est de calmer les démangeaisons permanentes chez votre animal.
Parmi les solutions qui s’attaquent aux causes de la dermatite atopique, la première est la désensibilisation. Diminuant la réaction allergique d’une façon ciblée, il s’agit autant d’une prévention que d’un traitement. Attention toutefois, la désensibilisation ne sera efficace qu’au bout de plusieurs mois, et à condition d’avoir bien identifié les allergènes responsables de l’allergie! Une fois le chien stabilisé avec une injection mensuelle, la désensibilisation permet de réduire la fréquence et la gravité des crises allergiques, et de diminuer le recours aux traitements antiprurigineux. Elle présente l’avantage d’être bien tolérée chez le chien, efficace, pratique et peu coûteuse.
Les immuno-modulateurs sont intéressants pour soulager efficacement les démangeaisons et l’inflammation, en agissant sur la cause de l’allergie sans “bloquer” le système immunitaire. Ils sont bien tolérés au long terme et permettent de stabiliser le chien avec une administration par voie orale tous les 2 ou 3 jours. Les inconvénients sont un coût élevé, le délai d’action (2 à 3 mois) et des effets secondaires bénins mais fréquents en début de traitement (notamment vomissements et/ou diarrhée).
Les corticoïdes constituent une arme simple d’utilisation et peu coûteuse, efficace et rapide pour soulager les démangeaisons et l’inflammation de la peau; cependant, ils ne peuvent être utilisés sur le long terme, en raison de nombreux effets secondaires: ils sont donc à réserver au traitement des crises sur des courtes périodes (7-14 jours).
Deux molécules antiprurigineuses plus récentes offrent une bonne alternative: avec une action plus ciblée sur le mécanisme du prurit, leurs effets secondaires sont moindres.
Enfin, les antihistaminiques, efficaces chez l’Homme, ont une efficacité moindre voire absente chez les chiens, et sont donc assez peu utilisés en pratique.
Comme toute maladie de la peau, l’atopie nécessite l’utilisation de soins topiques afin de restaurer, nourrir, hydrater et apaiser la peau. Selon l’état de la peau et du pelage du chien, différents soins pourront être prescrits par votre vétérinaire :
En plus des shampoings ou en alternance avec ceux-ci, votre vétérinaire pourra vous recommander d’autres solutions, comme les mousses sans rinçage, tout aussi efficaces et appréciées pour leur facilité d’utilisation.
La fréquence d’application des soins topiques recommandée par votre vétérinaire peut varier selon l’état de votre animal et de l’évolution de la maladie (phase de crise aiguë ou phase d’entretien).
Chez certains animaux, les démangeaisons sont secondaires à une allergie alimentaire. Afin de confirmer (ou d’exclure) cette allergie, votre vétérinaire peut vous recommander de réaliser un régime d’éviction avec une alimentation alternative bien précise, pendant environ deux mois. Si le chien ne se gratte plus, le régime alternatif pourra être maintenu à vie !
Chez un chien atopique, l’alimentation pourra également être modifiée pour contribuer au traitement de la maladie: il est recommandé de choisir un aliment de qualité, riche en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, afin de renforcer la barrière cutanée.
En alternative, il existe des compléments alimentaires pour apporter ces acides gras essentiels, à administrer dans la nourriture.
Pour terminer, la manière la plus simple d’aider votre chien consiste à éliminer ou à lui éviter d’être en contact avec les allergènes identifiés lors du diagnostic, qu’il s’agisse d’aliments, de puces et autres parasites, ou même des acariens de la poussière, quitte à devenir un super maniaque de la propreté !
Cela est malheureusement plus difficile quand il s’agit de pollens de graminées, arbres ou autres végétaux, présents un peu partout dans l’environnement.
Avec une gestion multimodale de la maladie et des visites de suivi régulières chez votre vétérinaire, le chien atopique peut retrouver un réel confort de vie.