Comment savoir si mon chien est atteint de dermatite atopique ?

Découvrez le Programme DAC

Votre chien se gratte sans arrêt, a des rougeurs ou des otites à répétition. Peut-être est-il atteint de Dermatite Atopique Canine, aussi appelée DAC. Voici quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à consulter un vétérinaire.

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui entraîne des démangeaisons importantes, ou prurit, ainsi que des rougeurs chez les chiens. Comme l’eczéma chez l’homme, l’atopie est une anomalie du système immunitaire qui entraîne une grande sensibilité à certains allergènes. Elle nécessite généralement une prise en charge médicale et environnementale à vie, afin d’améliorer la qualité de vie de l’animal.

quels sont les signes d'un chien atopique

Quels sont les signes de la dermatite atopique ?

Votre chien se gratte-t-il très fréquemment ?

Exactement comme pour un être humain, il n’est pas anormal que votre chien se gratte de temps en temps, de manière brève. Toutefois, lorsque les démangeaisons du chien semblent persister, elles peuvent indiquer un problème de peau. La première cause à exclure est la présence de parasites externes comme les puces : vérifiez donc que votre chien est bien à jour de ses traitements antiparasitaires.
Si, malgré tout, les démangeaisons persistent et ne semblent pas apparaître à un moment particulier de l’année, voire si elles sont particulièrement sévères, une consultation chez votre vétérinaire s’impose. 

si votre chien se gratte fréquemment, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille

Votre chien a-t-il des rougeurs sur la peau ? Ou des pellicules ?

Plus votre compagnon se gratte, se mordille, se lèche, se frotte, plus sa peau s’enflamme … certaines lésions peuvent prendre l’aspect de rougeurs, des pustules, des croûtes, des pellicules. Lorsque les troubles deviennent chroniques, on observe des dépilations (aussi appelés alopécies) ou un épaississement de la peau, qui perd son élasticité naturelle.
Tous ces éléments peuvent vous orienter sur une suspicion de dermatite atopique et de complications fréquentes de celle-ci, notamment les surinfections bactériennes et fongiques.

Où sont localisées ces lésions ?

Si la peau de votre animal est rouge sur le ventre, à l’intérieur des cuisses mais aussi qu’il se lèche ou mordille les pattes, il peut s’agir d’une DAC. Les lèvres, le contour des yeux, et, chez certains chiens comme les bouledogues, les plis de la face peuvent également être enflammés et suintants.
Parmi les localisations typiques en cas de DAC, on retrouve aussi les oreilles ! En effet, un chien présentant des otites à répétition peut tout à fait être un chien atteint de DAC. Dans ce cas, l’otite est due d’abord à une réaction allergique et inflammatoire, et est très souvent compliquée d’une surinfection bactérienne ou fongique.
Si certaines zones sont préférentiellement atteintes chez les animaux souffrant de dermatite atopique (ventre, face, ars, oreilles, espaces interdigités), d’autres régions du corps peuvent présenter des lésions, en fonction des allergènes responsables mais aussi de la chronicité de l’atteinte; avec les années, les démangeaisons initialement localisées peuvent progressivement atteindre l’ensemble du corps.
Quelles que soient les lésions et les démangeaisons que présente votre compagnon, votre vétérinaire sera votre meilleur allié pour poser un diagnostic et vous proposer les traitements qui soulageront au mieux votre chien.

où sont localisées les lésions de votre chien

Mon chien présente-t-il des signes de dermatite atopique ?