La dermatite atopique est-elle contagieuse chez le chien ?

Découvrez le Programme DAC

Votre chien se gratte sans arrêt et, après une consultation vétérinaire, le diagnostic est enfin posé ! Il s’agit d’une Dermatite Atopique Canine (DAC). Zoom sur l’origine et les conséquences de cette maladie.

Mon chien peut-il transmettre la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui entraîne des démangeaisons importantes, ou prurit, ainsi que des rougeurs chez les chiens. Comme l’eczéma chez l’homme, cette pathologie est due à une anomalie du système immunitaire qui entraîne une grande sensibilité à certains allergènes présents dans l’environnement. Les zones touchées sont principalement : les oreilles, les yeux, le pourtour des lèvres, les pattes et le ventre. S’il s’agit d’une maladie fréquente, ne mettant pas en danger la vie de l’animal, son caractère chronique et récidivant peut nécessiter une prise en charge médicale au long cours.

La dermatite atopique est une maladie génétique

Chez les chiens atteints de dermatite atopique, la barrière cutanée est fragilisée et ne joue plus son rôle protecteur : le système immunitaire cutané est alors « sur-stimulé », entraînant une grande sensibilité suite à la pénétration de certains agents nocifs extérieurs (allergènes, bactéries, levures, etc.). La peau fragilisée laisse également sortir plus d’eau que chez un chien « normal », ce qui en provoque l’assèchement. Cette maladie est d’origine génétique et, contrairement à d’autres causes de démangeaisons comme les parasites, elle n’est transmissible ni aux hommes ni aux autres animaux du foyer.
Toutefois, comme toute maladie d’origine génétique, la DAC est transmissible à la descendance des animaux atteints. L’idéal serait donc d’exclure de la reproduction les chiens atopiques.

comment laver son chien

La prédisposition raciale à la dermatite atopique chez le chien

Si chez l’homme, la recherche a permis d’identifier certains gènes à l’origine de la dermatite atopique, aucun gène en particulier n’a été pour le moment identifié chez nos compagnons à quatre pattes, et le dépistage génétique n’est par conséquent pas possible.
Certaines races ont cependant été identifiées comme prédisposées à cette pathologie, c’est-à dire que la prévalence de la DAC est plus élevée (15 à 20%) que dans les autres races (autour de 10%) (1). La liste est variable selon les pays: en effet le patrimoine génétique d’une race
canine n’est pas forcément le même aux États-Unis et en Europe. Par ailleurs, plus une race est “à la mode”, et plus elle a de chances de figurer dans cette liste, notamment si les éleveurs ne prêtent pas attention aux troubles cutanés lors de la sélection des reproducteurs.
Parmi ces races prédisposées, on retrouve certains grands chiens comme le Beauceron, le Berger allemand, le Labrador, le Golden Retriever ou le Boxer mais aussi de nombreux terriers à l’image du West Highland White Terrier ou du Yorkshire Terrier, ou encore le Bouledogue français, le Bulldog anglais, ou le Shar-peï (2)…
On retiendra donc que la dermatite atopique n’est pas transmissible ni aux hommes ni aux autres animaux mais qu’étant d’origine génétique, elle peut être transmise aux chiots nés de parents atteints.

______

(1) Hillier A, Griffin CE. The ACVD task force on CAD (I): incidence and prevalence. Vet Immunol Immunop. 2001 Sep 20;81(3-4):147-51.
(2) Scott, Miller & Griffin, Small Animal Dermatology, 5th Ed.

certaines races de chiens sont prédisposées à développer une dermatite atopique canine

Mon chien présente-t-il des signes de dermatite atopique ?