Quels paramètres surveiller chez mon chien atopique ?

Découvrez le Programme DAC

Votre chien se gratte sans arrêt et après une consultation vétérinaire, le diagnostic est enfin posé ! Il s’agit d’une Dermatite Atopique Canine (DAC). Cette maladie chronique évolue souvent par des périodes de rémission et des périodes de crise; certains paramètres sont donc à surveiller de près pour anticiper ces poussées allergiques.

Pour le chien atopique, il n’existe aucun traitement définitif : en effet, la DAC est une maladie génétique, donc par essence chronique, avec des rechutes possibles tout au long de la vie du chien. Même stabilisée par un traitement prescrit par votre vétérinaire et adapté à l’intensité des crises de votre compagnon, la DAC peut évoluer à tout moment et être accompagnée de certaines complications. Il est donc impératif, pour limiter cette dégradation, de bien suivre le traitement mis en place, mais aussi de surveiller les signes avant-coureurs.

les paramètres à surveiller en cas d'atopie chien

Quelles mesures adopter au-delà du traitement ?

Pourquoi effectuer des soins locaux sur un chien atopique ?

Surveiller l’intensité des démangeaisons chez le chien atopique

surveillez l'intensité des démangeaisons en cas d'atopie du chien

Le premier signe de la dermatite atopique sont les démangeaisons persistantes. Plus votre compagnon se gratte, se mordille, se lèche, se frotte, plus la peau s’enflamme…
Pour une surveillance idéale, il peut être utile de “grader” ces démangeaisons afin d’objectiver la fréquence et l’intensité de celle-ci. Votre chien se gratte-t-il une fois par semaine, une fois par jour ? Est-ce que cela l’empêche de dormir, de jouer ou de manger ? N’hésitez pas à noter régulièrement l’intensité du prurit de 0 à 10, notamment lors des récidives rechutes et après la mise en place ou le changement du traitement.
Cela peut également permettre de fixer un seuil (par exemple à 2 ou 3/10) à partir duquel une consultation chez votre vétérinaire est nécessaire.

Atopie : surveiller la peau

Si la peau de votre animal est rouge sur le ventre, à l’intérieur des cuisses et qu’il se lèche ou mordille fréquemment les pattes, cela peut indiquer une reprise très prochaine des démangeaisons. Les lèvres, les oreilles, le contour des yeux et, chez certains chiens comme les bouledogues, les plis de la face peuvent également être enflammés.
Parmi les lésions qui apparaissent après les rougeurs, on peut citer des pustules, des croûtes ou des pellicules, voire une chute des poils.

surveillez les signes de la dermatite atopique sur la peau de votre chien

D’autres indices de l'atopie du chien

faites également attention aux signes plus discrets de l'atopie, par exemple si votre chien se gratte très souvent

L’atopie peut également (et parfois uniquement) se manifester dans les oreilles de votre chien : si celui-ci secoue la tête ou se gratte les oreilles fréquemment, cela peut indiquer la présence d’une otite, complication de la DAC.
Enfin, la qualité de vie, c’est-à-dire l’appétit, l’activité de jeu ou de travail, l’interaction avec les membres de la famille mais aussi la qualité du sommeil, sont également des indicateurs à surveiller. Des démangeaisons fréquentes peuvent souvent l’altérer de façon importante.
En parallèle à cette surveillance rapprochée à la maison, même chez le chien apparemment stabilisé, des visites de suivi régulières chez votre vétérinaire sont conseillées, pour optimiser le suivi au long cours de la maladie et assurer un confort de vie à votre compagnon, avec le moins de « gratouilles » possible !

Mon chien présente-t-il des signes de dermatite atopique ?